5 choses importantes à savoir sur le coronavirus

5 choses importantes à savoir sur le coronavirus

Il y a tellement d’informations qui circulent sur le coronavirus qu’à la rédaction, nous avons décidé de vous communiquer 5 choses importantes à savoir sur ce virus tristement célèbre.

Le coronavirus (également connu sous le nom de virus COVID-19) a été officiellement classé comme une pandémie mondiale, il est facile de paniquer et de se laisser troubler par la désinformation qui circule sur Internet. La meilleure façon de s’armer face à cette crise sanitaire est de s’appuyer sur des faits.

Le virus étant nouveau, il n’existe actuellement sur le marché aucun médicament antiviral spécifié pour le traiter. Toutefois, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes infectées par le virus devraient recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes, et celles qui sont gravement malades devraient recevoir des soins de soutien optimisés.

Tous les masques faciaux protègent de la contamination

FAUX. Le mythe le plus répandu sur les coronavirus est peut-être que le port d’un masque facial est un moyen sûr de se protéger contre le COVID-19. Ce n’est pas le cas, et il y a plusieurs raisons à cela. Pour commencer, les masques en papier minces, ne sont pas très efficaces pour faire barrière aux minuscules particules de la toux et des éternuements de votre entourage.

En outre, la plupart d’entre nous qui ne sont pas habitués à porter un masque régulièrement sont probablement les zones de contact autour de notre visage lorsque le masque commence à être inconfortable. Cela ne fait qu’augmenter votre risque d’introduire des germes coronaires dans votre bouche et vos yeux. Vous n’avez pas besoin de porter un masque facial à moins que vous ne soyez malade ou que vous ne vous occupiez d’une personne malade (et qu’elle ne soit pas en mesure de porter un masque facial).Les masques faciaux sont rares de nos jours et devraient être une priorité pour les soignants.

Les symptômes

Les symptômes principaux principaux à surveiller sont la fièvre et les signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

  • Une fièvre supérieure à 37,5°C,
  • Une toux sèche ou grasse,
  • Des signes respiratoires de type, toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement).
  • Des frissons,
  • Des courbatures,
  • Une fatigue inhabituelle,
  • Des maux de tête.

On peut contracter le Covid-19 et être asymptomatique

Dans plus de 80% des cas, les personnes contaminées au coronavirus ont une forme bénigne de la maladie ou ne présentent aucun  symptômes. C’est le cas de l’acteur Idris Elba, qui a été déclaré positif au test du Coronavirus. Dans ce cas, ces personnes là sont invités à s’isoler rapidement pour protéger leur entourage et limiter une éventuelle contamination. Vous pouvez faire votre test du coronavirus dans le centre de santé le plus proche. 

Le gel hydro-alcoolique tue efficacement les germes du virus

Le gel désinfectant pour les mains à base d’alcool est un moyen efficace de tuer les germes qui causent les coronavirus. N’oubliez pas que votre désinfectant pour les mains doit contenir au moins 60 % d’alcool pour que le travail soit fait. Sinon le savon et l’eau peuvent très bien faire l’affaire. 

Comment s’en protéger ?

Les gestes barrières à observer pour se protéger du virus :

-Tout doit vraiment ranger par une bonne hygiène corporelle. Lavez vous ! C’est très important, portez des vêtements propres aussi.

-Nettoyer sa maison peut aussi prévenir les contaminations.

-Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou, à défaut, avec un gel hydroalcoolique. Il faut prendre 30 secondes pour se frotter les ongles, le bout des doigts, la paume, l’extérieur des mains et entre les doigts. Enfin, après le lavage, séchez-vous les mains avec une serviette propre ou à l’air libre.

 

2-Tousser ou éternuer dans son coude, cela évite de déposer sur les mains des microbes qui peuvent être transmis à d’autres personnes. En effet, le virus se transmet par voie aérienne, avec les postillons évacués lors d’un éternuement ou d’une toux, et par voie directe.

Si ce n’est pas possible, toussez dans un mouchoir avant de le jeter à la poubelle. De même, il faut se moucher dans un mouchoir à usage unique, le jeter immédiatement à la poubelle (de préférence avec un couvercle). Surtout, lavez-vous les mains ensuite.

3-Evitez les contacts trop rapprochés même avec les personnes qui n’ont pas l’air malades. Ce sont des porteurs sains potentiels.

@bafricaine

La beauté Africaine est une nouvelle plateforme qui a pour objectif de faire la promotion de la femme africaine dans toute sa diversité

Related Posts

Le médecin ayant guéri l’animatrice Laura Tenoudji menacé de mort : les raisons

Le médecin ayant guéri l’animatrice Laura Tenoudji menacé de mort : les raisons

« Dominique Ouattara déclarée positive au Covid-19 » toute la vérité

« Dominique Ouattara déclarée positive au Covid-19 » toute la vérité

Espagne : la Liga suspendue désormais “jusqu’à nouvel ordre”

Espagne : la Liga suspendue désormais “jusqu’à nouvel ordre”

Coronavirus : Patrick Mboma affecté par le Covid-19 ; premier décès au Cameroun

Coronavirus : Patrick Mboma affecté par le Covid-19 ; premier décès au Cameroun

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *