Home Non classé La prise de la pilule contraceptive pourrait entraîner une réduction de l’hypothalamus chez les femmes.

La prise de la pilule contraceptive pourrait entraîner une réduction de l’hypothalamus chez les femmes.

by @bafricaine

La prise de la pilule contraceptive pourrait entraîner une réduction de l’hypothalamus chez les femmes. En effet, le docteur Michael L. Lipton, professeur de radiologie à l’Albert Einstein College of Medicine de New York (États-Unis) et son équipe de chercheurs ont démontré que la prise de pilules contraceptives pouvait avoir des conséquences sur la santé.

Pour être convaincus, ils ont procédé à des IRM (ensemble des techniques permettant d’obtenir des images à partir de la résonance magnétique nucléaire) sur un échantillon de 50 femmes. 21 de ces femmes sont habituées à la prise orale de contraceptifs. Ils ont alors pu constater que les femmes qui prenaient oralement les pilules contraceptives ont un hypothalamus moins développé que celles qui n’en prenaient pas. Or cette partie du cerveau joue un rôle essentiel dans la production d’hormones intervenant dans la régulation de l’humeur, de l’appetit, de la libido, de la régulation du sommeil, la fréquence cardiaque, etc.

« Il y a un manque de recherche sur les effets des contraceptifs oraux sur cette partie petite mais essentielle du cerveau humain vivant » a expliqué le professeur Lipton soulignant qu’ils ont « validé des méthodes d’évaluation du volume de l’hypothalamus et confirmé, pour la première fois, que l’utilisation actuelle de pilules contraceptives orales est associée à un volume hypothalamique inférieur »

Les travaux du professeur Lipton et son équipe ont été présentés ce jour au cours de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA). De toute évidence, le professeur Lipton aura abordé une question très importante pour les femmes. On savait déjà que la prise des pilules contraceptives pouvait entrainer des conséquences sur le poids de l’intéressée, la libido ou le cycle menstruel.

You may also like

Leave a Comment